Compléments

Sites intéressants à consulter :

Couvertures romans

  • Winnetou 1
  • Winnetou 2
  • Winnetou 3
  • Winnetou 4
  • Der schatz in Silbersee
  • Old Surehand
  • Unter Geiern
  • Im Tal des Todes

Karl Friedrich May

Charles May

Lire un livre de Karl May est autant une aventure intérieure qu'un voyage en pays lointain.


Une oeuvre importante

couverture Winnetou 1

Depuis des générations Karl May (1842–1912) se place au premier rang des écrivains allemands, un des plus aimé et des plus lu. Le récit de ses aventures, qui se passent dans l'Ouest Américain, au Mexique où en Orient, ont été vendus à 200 millions d'exemplaires à travers le monde (traduits en 40 langues) dont plus de 100 millions en Allemagne.
S’inspirant d’une ample documentation littéraire et de ses expériences personnelles il devient célèbre en créant des personnages de fiction immortels tels Winnetou, Old Shatterhand, Kara ben Nemsi, Hadschi Halef Omar. Les trois volumes relatant l’histoire de l'Indien Winnetou sont devenu particulièrement populaires en Allemagne. Seize de ses œuvres ont été adaptées au cinéma dans les années 60, d'autres métamorphosé en pièces radiophoniques, en livre audio ou encore en bandes dessinées.

Un immense succès

Le succès des livres de Karl May en Allemagne est encore aujourd’hui phénoménal. Sa représentation des indiens continue à vivre. Des critiques littéraires ont déchirés ses livres, ses confrères se moquaient de lui, les nazis l’ont utilisé pour justifier leurs théories raciales et la RDA socialiste a tout essayé pour supprimer le « raciste et impérialiste » Karl May de la mémoire collective des hommes. Mais toutes ces actions de dénigrement n’ont put empêcher l’immense succès de ses romans auprès des Allemands de l'Est et l'Ouest. Ses livres ont atteint des records de vente et sont lus depuis des générations par les jeunes et moins jeunes.

Le célèbre physicien Albert Einstein, a déclaré à propos de Karl May : « toute mon adolescence était placé sous son signe. En effet, aujourd'hui encore, il est m'est cher dans bien des heures désespérée. ... »
Albert Schweitzer nous donne son avis : « Ce que j'ai aimé le plus dans les écrits de May est l'attitude courageuse pour la paix et la compréhension mutuelle qui inspire presque tous ses livres. »
De même le Kaiser Wilhelm II a été enchanté des récits d'aventure de May en Amérique. On peut encore citer d'autres admirateurs : Herman Hesse, Fritz Lang, Franz Kafka mais aussi Adolf Hitler.

Karl May poète et compositeur

Ecouter les compositions de Karl May : Ave Maria et Vergiß mich nicht.

Dewplayer ne fonctionne pas avec votre navigateur !!!


Voir les paroles de l'Avé Maria en français

Les romans et récits de voyages de Karl May :

liste des oeuvres de Karl May

Cartes localisation des oeuvres de Karl May Cartes localisation des oeuvres de Karl May

Carte des Etats-Unis en 1868 Carte de la vallée de la mort


Dernière mise à jour :15/11/2015

Couvertures