Traducteur Google

Compléments

Galerie photos

Localisation

Lieu de tournage de Stobreč

Le site de Stobreč se trouve à proximité de Split. Il s'agit d'un lieu de tournage qui a été utilisé deux fois dans les films de Winnetou. Il s'agit des films : Le trésor des montagnes bleues (Winnetou 2 - 1964) et Tonnerre sur la frontière (Winnetou und Sein Freund Old Firehand - 1966)

  • Généralités
  • Localisation
  • Winnetou 2
  • Old Firehand
  • Autour du site de tournage

Généralités


Stobreč est une petite station balnéaire à 7 km au sud de Split, dont la vieille ville avec le Palais de Dioclétien est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. C’est un lieu de vacances avec de nombreux atouts : la proximité de la ville de Split avec ses activités et animations variées, la possibilité de découvrir les îles de la région comme Brac, Solta, Hvar, Vis, la nature de l’arrière-pays vert et montagneux… pour alterner détente et activités.

L’ancienne gravière près de Stobreč a servi de toile de fond à New Venango dans Winnetou 2. C’est là que se trouvait le champ pétrolifère de Forrester. Le même endroit a également servi pour l’installation du pueblo de Miramonte qui a été assiégé par le gang de Siler dans le film Old Firehand.

Il est à noter qu'une partie des scènes des derricks en feu a été également réemployée dans « L'appât de l'or noir »

Accès Stobreč

La carrière peu de temps avant le tournage.

Après avoir servi de champ de tir pour la milice populaire, puis de gigantesque décharge pour la ville de SplitLa carrière pleine de déchets, la cuvette est aujourd'hui totalement comblée.
Par la suite une école a été construite dans l’ancienne carrière dont les contours restent toujours visibles par endroit. Au-dessus de l'école se trouve la petite chapelle qui a servi de toile de fond au film Old Firehand. Dans Winnetou 2, elle avait été recouverte de branchage pour la masquer.

La carrière de Stobreč aujourd'hui

Ecole Osnovna škola Kamen-Šine

Ecole de Stobrec Osnovna škola Kamen-Šine Osnovna škola Kamen-Šine

La petite chapelle Saint Pierre

La petite chapelle Saint PierreLa petite chapelle Saint Pierre

La petite chapelle Saint PierreLa petite chapelle Saint Pierre

Vue aérienne de Stobreč   

Panoramique Stobreč

Retour aux onglets
Dernière mise à jour :10/01/2023

Localisation du site de tournage


Description du chemin d'accès

En venant d'Omis

Le site est assez facile à trouver. Il se trouve au nord de la quatre voies qui traverse Split.
En venant d'Omiš deux accès sont possibles :
1 - En arrivant à Stobreč, au grand carrefour avec les feux rouges, tourner à droite et prendre la direction « TTTS ». Prendre ensuite la deuxième rue à gauche (Ulica Gospe od Karmela) et la suivre jusqu'au carrefour en « T » où se trouve un petit magasin (Konzum). Le site de tournage avec la chapelle se trouve à droite. Il y a de la place pour se garer.

Accès Stobreč

2 -En arrivant à Stobreč, au grand carrefour avec les feux rouges, continuer tout droit sur environ 300 mètres pui prendre la sortie à droite et remontter la rue (Ulica Templarska) sur 200 mètres jusqu'au petit magasin (Konzum). Le parking se touve quelques mètres plus loin.

Accès Stobreč

En venant de Split

En venant de Split aller jusqu'au grand carrefour avec les feux rouges, tourner à gauuche et prendre l'itinéraire 1 mentionné ci-dessus.


Photo panoramique des alentours du petit magasin (Konzum) et vue sur le parking.


La zone de tournage sur Googlemaps

Coordonées du parking : 43°30'31.84"N / 16°31'24.09"E
Code Googlemaps : 43.508819, 16.523353


L'appât de l'or noir


Vue panoramique de la zone de tournage

L'ancienne carrière qui a servi de toile de fond pour les deux films a été en partie remblayée et dans la partie avant se trouve maintenant une école (Kamen-Šine Elementary School).


Retour aux onglets

Le trésor des montagnes bleues / Winnetou 2


Le trésor des montagnes bleues

Déjà à l'époque de la conquête de l'Ouest, des combats avaient lieu pour les champs de pétrole. Les Indiens se battaient contre les conquérants blancs qui installaient leurs derricks de pétrole sur tout le continent américain, donc aussi sur le territoire des Indiens. C'est ce que raconte le film Winnetou 2.

Les scènes les plus spectaculaires du film ont été tournées ici. Le paysage était magnifique, entouré de rochers et de forêts de pins. Une partie de la forêt a été abattue pour que les rochers soit mieux mis en valeur. Le lieu de tournage est lui même impressionnant avec l'installation du village de New Venango et des derricks du champ de pétrole. Mais c'est l'embrasement de toute la vallée qui reste la scène la plus mémorable de tout le film.

Quelques photos du film

Old Shatterhand et Lord Castlepool arrivent à New Venango

New Venango et le champ de pétrole

Old Shatterhand et Lord Castlepool arrivent à New Venango

Les bandits de Forrester

Foorester observe l'arrivée mouvementée d'Old Shatterhand et de Lord Castlepool

Old Shatterhand et Lord Castlepool à New Venango

Old Shatterhand et Lord Castlepool à New Venango

Le champ de pétroleLord Castlepool espionne les bandits

Vue de New Venango et du champ de pétrole.Lord Castlepool veut espionner les bandits.

L'incendie du champ de pétrole

L'incendie du champ de pétrole

Un indien lance une torche pour embraser le grand bassin contenant du pétrole

L'incendie du champ de pétroleL'incendie du champ de pétrole

L'incendie du champ de pétroleL'incendie du champ de pétrole

Anecdote : Cinq personnes, dont le cascadeur Šimun Jagarinc, ont subi de graves brûlures dans l'incendie de New Venango, malgré le port de combinaisons en amiante. La construction de New Venango a coûté 96 391 DM.


Extraits du film
« Le trésor des montagnes bleues / Winnetou 2 »


Tournage en studio à berlin

Les scènes d’intérieur n’ont pas été tournées à Stobreč mais dans les CCC-Studios à Berlin-Spandau. Il est facile de le constater par la mise en place de décors pour représenter l’extérieur. Certains ouvriers et bandits ne sont plus des Croates, mais des Berlinois y compris les cascadeurs. En revanche, les acteurs principaux sont venus de Croatie pour le tournage : Lex Barker (Old Shatterhand), Eddi Arent (Castlepool), Klaus Kinsky (David Luke), Anthony Steel (Forrester), Rikard Brzeska (contremaître), Ilija Ivezić (Red) et quelques autres.

Tournage en studio

Photos d'archive

La petite chapelle Saint PierreLa petite chapelle Saint Pierre

La carrière de Stobreč en 1978


Retour aux onglets

Tonnerre sur la frontière/ Winnetou und Sein Freund Old Firehand


Tonnerre sur la frontière

La vaste cuvette située à la périphérie du village de Stobreč, qui constituait la toile de fond de New Venango dans Winnetou 2, se prêtait aussi parfaitement à un paysage mexicain. Pour la première et unique fois, un village mexicain a été construit pour un film de Karl May (architecte : Vladimir Tadej). Les restes du décor de Miramonte ont été démontés dès la fin du tournage. L’église au bord de la cuvette avec la tombe de Tom est d’origine, mais le mur de pierre avait été recouvert d’une toile brune.

Anecdote : pour masquer les maisons du village situé à la sortie de carrière, l’architecte Tadej a réalisé une énorme paroi rocheuse artificielle peinte sur une bâche. Comme la toile peinte se trouvait loin en arrière-plan, aucun spectateur ne l’a remarquée.

La paroi rocheuse artificielle peinte sur une bâche

Comparaison entre hier et aujourd'hui

Hier et aujourd'hui

Hier et aujourd'hui

Quelques photos du film

Le pueblo de Miramonte

Le pueblo de Miramonte

Le pueblo de Miramonte Le pueblo de Miramonte
Le pueblo de Miramonte Le pueblo de Miramonte

Le pueblo de Miramonte

L'incendie du pueblo de Miramonte

Comme pour le film de Winnetou 2, les pyrotechniciens ont fait des merveilles. Dans l’enfer des explosions et des incendies, dans le chaos de la destruction et au milieu des cris de douleur et de peur des habitants, Winnetou fait preuve de bravoure en sauvant un bébé des flammes dans une maison sur le point de s’écrouler. Nscho-tschi et Michèle s’occupent des blessés, des femmes et des enfants, tandis que Old Firehand réorganise immédiatement la défense de la ville.

Le pueblo de Miramonte en feu

Le pueblo de Miramonte en feu Le pueblo de Miramonte en feu
Le pueblo de Miramonte en feu Le pueblo de Miramonte en feu

Anecdote : Marie Versini, la Française qui est devenue extrêmement populaire en Allemagne grâce à son rôle de la sœur de Winnetou, chevauche à nouveau pour Karl May en Yougoslavie. Elle joue à nouveau Nscho-tschi, bien qu’elle ait déjà été assassinée dans Winnetou I. Mais qu’importe, le public veut de nouveau la voir en belle Indienne. Marie a écrit de Split : « cette fois-ci, c’est très dur, j’ai des bleus sur tout le corps à cause des nombreux combats que je dois mener. En civil, je ne peux porter que des pantalons longs et des robes longues  ».

Le pueblo de Miramonte en feu

Extraits du film
« Tonnerre sur la frontière / Winnetou und Sein Freund Old Firehand »


Tournage en studio à berlin

Les scènes d’intérieur n’ont pas toutes été tournées à Stobreč mais dans les CCC-Studios à Berlin-Spandau. Il est facile de le constater par la mise en place de décors pour représenter l’extérieur. La maison « Mercier », avec sa pièce principale, la cuisine et le hall d'entrée, a été reconstituée dans les Studios CCC.
Tous les acteurs principaux ont participé aux prises de vue : Rod Cameron, Pierre Brice, Marie Versini, Victor de Kowa, Nadia Gray et d'autres. Harald Leipnitz a également rendu visite à ses collègues, bien qu'il n'ait pas de tournage à faire en studio.

Tournage en studio

Tournage en studio

Anecdote : La fin du tournage du film s’est terminée par un énorme chahut. Pas dans le sens d’un scandale, mais dans celui d’une fusillade bruyante dans les studios CCC de Berlin. Rod Cameron en Old Firehand, Pierre Brice en Winnetou, Marie Versini en Nscho-tschi, Nadia Gray et une foule de Mexicains se défendaient contre les bandits de Silers qui se ruaient sur eux. Malheureusement, ils tiraient lorsque la caméra ne tournait pas. Les coups de feu claquaient tellement fort que la maquilleuse avait les nerfs à vif.

Photos d'archive de la construction du pueblo de Miramonte

Le pueblo de Miramonte lors de sa construcion

Le pueblo de Miramonte lors de sa construcion Le pueblo de Miramonte lors de sa construcion
Le pueblo de Miramonte lors de sa construcion Le pueblo de Miramonte lors de sa construcion
Source des photos : Auf den Spuren Winnetous in Kroatien de Vladimir Tadej et Damir Gabelica.

Quelques croquis des décors

Le pueblo de Miramonte lors de sa construcion

Esquisse de l'église pour le pueblo de Miramonte. L'église a également reçu un décor intérieur.

Le pueblo de Miramonte lors de sa construcion

Esquisse de la maison « Mercier », dont les décors intérieurs ont été réalisés dans les studios CCC à Berlin.

Le pueblo de Miramonte lors de sa construcion

Esquisse d'une maison avec potager pour le pueblo de Miramonte.

Source des photos : Auf den Spuren Winnetous in Kroatien de Vladimir Tadej et Damir Gabelica.

Anecdote : Un jardin avait également été aménagé à côté d'une maison du village de Miramonte, dans lequel l'accessoiriste Pero Lovric a mis des poulets. Un dimanche, les décorateurs ont eu faim et ont décidé de préparer du "paprikash", un plat croate, avec deux poulets. Après avoir constaté que les poulets avaient disparu, Lovric s'est plaint auprès du directeur de la production.


Retour aux onglets

Autour du site de tournage


Autour de Stobreč se trouvent trois autres sites de tournage : Solin, Donje Sitno et Split.

Solin a servi de toile de fond pour les films suivants :
- Le trésor des montagnes bleues (Winnetou 2 - 1964)
- Sur la piste des desperados (Winnetou 3- 1965)
- Frontière ardente (Old Surehand - 1965)
- Tonnerre sur la frontière (Winnetou und Sein Freund Old Firehand - 1966)

Donje Sitno a servi de toile de fond pour le film suivant :
- Le trésor des montagnes bleues (Winnetou 2 - 1964)

Split (Villa Vermeulen) a servi de toile de fond pour le film suivant :
- Sur la piste des desperados (Winnetou 3- 1965)

 


Retour aux onglets