C'est devant cette magnifique barre rocheuse que les apaches chevauchent en direction du Nugget-Tsil dans « Winnetou 1 » et c'est aussi ici que passent Mabel, Old-Shatterhand escortés par 3 soldats pour se rendre aux chutes du voile dans « Winnetou et Shatterhand dans la vallée de la mort ».
À partir de l’autoroute A1 prendre la sortie en direction de Skradin (21). A l’entrée de Skradin prendre à gauche en direction de Rupe. Peu après les premiers panneaux indiquant Krka — Roski Slap font leur apparition. Il ne reste plus qu'à les suivre.
Juste avant un tournant en épingle à cheveux se trouve une zone de stationnement qui nous offre un point de vue panoramique sur la route de la vallée et l’entrée du parc National.
Un peu plus loin sur le côté gauche se trouve l’imposante barre rocheuse multicolore qui sert de toile de fond aux deux films. La caméra se trouvait alors plus bas sur la route qui mène dans la vallée (la position n’est pas visible du parking, car elle est cachée par la barre rocheuse). A cet endroit il n’est pas possible de se garer et seul une photo à partir du véhicule est possible. Il faut être très prudent car la route est sinueuse et offre peu de visibilité à cet endroit.
Localisation Parking :
Lat. : 43°54'43.83" N - Long. : 15°57'17.94" E
Code Google : 43.912185, 15.955001
Localisation de la barre rocheuse de Laskovica :
Lat. : 43°54'46.73" N - Long. : 15°57'29.06" E
Code Google : 43.912981, 15.958071
La barre rocheuse vue à partir de la position de la caméra.
La barre rocheuse vue à partir du parking.
Vue du parking en direction de Roski Slap.
Le rocher est également utilisé pour une scène de nuit dans Winnetou 1. Cette vue est placée entre deux scènes de soins d'Old Shatterhand par Nscho-tschi au pueblo. Elle devait montrer le pueblo la nuit et suggérer le transition entre le jour et la nuit. Il est dommage que les lieux ne correspondent pas.
Cette image tirée de « Winnetou et Shatterhand dans la vallée de la mort » aurait été plus appropriée car elle montre le Nugget-Tsil qui est la vraie toile de fond du pueblo.
Mabel, Old-Shatterhand et 3 soldats se rendent aux chutes du voile.
Cette scène, tournée aux États-Unis, est placée juste avant que les cinq cavaliers ne passent devant la barre rocheuse. L'idée est de suggérer que l'ensemble est tourné là-bas.