C'est dans la partie centrale du parc national de Krka que se trouve ce magnifique lieu de tournage. Autour des chutes et sur les lacs, des scènes ont été tournées pour « La révolte des indiens Apaches (Winnetou 1) », « Parmi les vautours (Unter Geiern) » et « Winnetou et Shatterhand dans la vallée de la mort (Winnetou und Shatterhand im tal der toten) ».
Roski slap se distingue aussi par son environnement impressionnant dû aux falaises abruptes des gorges à proximité immédiate des cascades. Un escalier de 512 marches permet d'accéder à une magnifique vue panoramique sur les lacs et les cascades. Depuis peu, une grotte préhistorique est ouverte à la visite.
Roski slap est l'une des trois entrées du Parc National. Les tickets d'entrées au Parc et les billets d'excursions en bateaux pour le monastère de la Krka peuvent être achetés ici.
Pour ouvrir la vue panoramique interactive cliquer sur l'image.
Cliquer ici pour voir un court vol en drone au-dessus des chutes.
Les cascades de Roski Slap (Rog) se trouvent à environ 36 km en aval de la source de la rivière Krka, juste en amont du lac de Visovac et à 10 km en amont des cascades de Skradin (Skradinski Buk). Ces 12 cascades de travertin tirent leur nom de la forteresse de Rog qui se trouvait sur la rive droite de la Krka, au sud-est du village de Rupe. Ces cascades sont moins spectaculaires, mais plus étendues que les cascades de Skradin. Elles couvrent une superficie de 650 mètres de longueur et pas moins de 450 mètres de largeur, mais le dénivelé total n'est que de 25,5 mètres. Il existe des vestiges d'anciens moulins le long de ses berges.
Les cascades de Roski Slap sont visitables toute l'année et sont facilement accessibles par la route, mais la manière la plus attrayante est de prendre, depuis Skradinski Buk, l'un des bateaux d'excursion exploités par le Parc national de la Krka.
Localisations GPS
Localisation Parking : Lat. : 43°54'14.82" N - Long. : 15°58'38.57" E Code Google : 43.904214, 15.977393 |
Localisation du belvédère : Lat. : 43°54'29.25" N - Long. : 15°58'47.85" E Code Google : 43.908152, 15.979959 |
Localisation accès rampe : Lat. : 43°54'17.01" N - Long. : 15°58'40.35" E Code Google : 43.904851, 15.977924 |
Localisation chutes : Lat. : 43°54'27.10" N - Long. : 15°58'38.67" E Code Google : 43.907662, 15.977362 |
Vous pouvez utiliser Street view pour faire une promanade virtuelle dans le parc.
Vue générale du site de Roski Slap.
Vue des cascades en collier de Roski Slap.
Les chutes vues à partir des hauteurs de la « rampe ».
Extrait de la vidéo officielle du parc national de Krka : les chutes de Roski Slap.
Cliquer ici pour visionner le film complet en HD sur Youtube
Autour des chutes de Roski Slap, des scènes ont été tournées pour « Winnetou 1 » :
C'est à cet endroit que se trouvait le bivouac de nuit d'Old Shatterhand et des apaches en route avec Nscho-tschi vers Saint Louis. Les scènes sont tournées près des petites chutes pittoresques qui forment avec leur voile blanc de nombreuses petites marches blanches. Ces chutes seront mieux mises en valeurs dans « Winnetou et Shatterhand dans la vallée de la mort » tourné en 1968.
Panoramiques des alentours des chutes Roski Slap réalisés à partir du film.
Le bivouac de nuit des apaches en route pour le Nugget-Tsil.
Santer se faufile le long des rochers pour espionner le camp.
Nscho-tschi regarde les chutes en rêvant à sa nouvelle vie chez les blancs.
Nscho-tschi et Old Shatterhand discutent près des chutes en collier.
Extrait de Winnetou 1 : Nscho-tschi et Old-Shatterhand discutent près des chutes de Roski Slap.
Des scènes ont également été tournées autour des chutes en collier de Roski Slap pour « Parmi les vautours » :
Le combat avec l'indien se déroule non loin de l'endroit qui a servi de bivouac de nuit aux apaches dans Winnetou 1. La petite grotte se trouve sur la rive droite près de l'entrée du parc national.
Old Surehand part en reconnaissance.
Un indien, du haut de la falaise surveille sa progression.
Old Surehand inspecte les berges et les buissons à la recherche de l'ennemi.
Un indien tente de surprendre Old Surehand à partir de la rivière.
Old Surehand Old Wabble et ses amis près d'une grotte.
C'est dans ce film que le site de Roski Slap a été le mieux mis en valeur. Tous les endroits pitoresques sont utilisés (chutes en collier, rampe rocheuse, les deux lacs et les grandes chutes).
Le long des chutes en collier les scènes suivantes ont été tournées :
Winnetou et Old Shatterhand rencontrent Mabel près des chutes en collier.
Mabel près des chutes en collier.
Autour des chutes en collier plusieurs scènes ont été tournées :
Old Shatterhand et Winnetou retrouvent leurs amis qui se reposent à l'ombre d'un rocher.
Old Shatterhand, Winnetou, Mabel et les soldats quittent les chutes.
Old Shatterhand découvre Sam Hawkens et Lord Castelpool qui calment les piqures de guèpes dans l'eau fraiche.
Retour aux ongletsL'accès à la rampe se trouve à gauche du parking, du coté des chutes en collier.
Il faut passer quelques petits taillis puis le chemin devient plus praticable. Du haut de la rampe il est possible d'avoir une vue sur le lac et les chutes en collier.
Sur la rampe rocheuse plusieurs scènes ont été tournées :
Old Shatterhand monte la rampe à cheval.
Les bandits prennent position pour attendre Old Shatterhand.
Les bandits tendent une embuscade à Old Shatterhand.
Extrait de Winnetou et Shatterhand dans la vallée de la mort (Winnetou und Shatterhand im tal der toten). Winnetou et Old-Shatterhand combattent les bandit sur la rampe rocheuse au-dessus des chutes de Roski Slap.
Les scènes où Winnetou et Old Shatterhand pagayent dans un canoë ont été tournées sur les lacs qui se trouvent en amont et en aval de Roski slap.
Winnetou et Old Shatterhand remontent les gorges de la Krka en canoë.
Winnetou et Old Shatterhand en canoé devant les chutes.
Extrait de Winnetou et Shatterhand dans la vallée de la mort (Winnetou und Shatterhand im tal der toten). Winnetou et Old-Shatterhand sur le lac en amont et près des grandes chutes de Roski Slap.
Les scènes où Winnetou, Old Shatterhand et leur compagnons arrivent en vue des chutes ont été tournées sur les rives ouest de Roski slap.
Old Shatterhand et Mabel chevauchent sur les rives de la Krka avec les grandes chutes en arrière plan.
Sam Hawkens et Lord Castlepool sur les traces d'Old Shatterhand.
Les chutes de nos jours.
Extrait de Winnetou et Shatterhand dans la vallée de la mort (Winnetou und Shatterhand im tal der toten). Old Shatterhand et ses compagnons arrivent en vue des grandes chutes de Roski Slap. Sam Hawkens et Lord Castlepool suivent les traces d'Old Shatterhand.
Découvrez les suggestions de winnetou.fr pour compléter votre visite du site.
Winnetou.fr vous recommande l’auberge Kristijan où vous pourrez manger, dans une très bonne ambiance, un excellent jambon, du fromage et du vin produit localement dans l'esprit du tourisme rural.
Pour plus d'information rendez-vous sur la page de l'auberge Kristijan.
Sur ce site, la baignade est autorisée sur les bords de la Krka. L'endroit délimité par des bouées n'est pas fantastique mais il permet de se reposer à l'ombre et de se rafraichir par une baignade s'il fait trop chaud.
Un escalier de plus de 500 marches permet d'accéder à une plateforme offrant une magnifique vue panoramique sur les lacs et les cascades et depuis 2014 une grotte préhistorique est ouverte à la visite.
Le ministre de l’Environnement et Protection de la Nature a officiellement inauguré la grotte de « Oziđana Pećina » le mardi 1er juillet 2014. Cette grotte préhistorique se situe sur la rive gauche du fleuve Krka, sur le flanc du canyon à une altitude de 220 m, juste au-dessus des chutes en collier. En forme de tunnel, elle mesure 59 m de long, 5 à 7 m de large et environ 2,5 m de haut. Au fond se trouvent deux cheminées hautes de 8 à 10 mètres et quelques chauves-souris. La grotte offre une belle vue sur le canyon de la rivière et sur les nombreuses petites chutes en collier.
De nombreuses traces de peuplement humain ont été trouvées ici (fragments de vaisselle en céramique, objets en pierre, outils en silex, des ossements d’animaux, mais aussi humains...). On peut en déduire que cette grotte a été probablement occupée de 5000 à 1500 avant Jésus-Christ.
Un sentier pédagogique a été aménagé autour de Roski Slap et le long de l’escalier en bois qui mène au belvédère et à la grotte. Il est équipé de nombreux panneaux didactiques, fournissant des informations détaillées sur la flore et la faune caractéristiques du parc National de Krka et sur les phénomènes géologiques, mais aussi sur l’histoire et la culture locale.
Cette site fait parti du sentier de randonnée « Stinice – Roški slap – Oziđana pećina » qui a été aménagé en 2012. Le sentier s'étend sur une distance de 8,5 km, avec un dénivelé de 176 m (de Visovac à Stinica) et peut être parcourue en 2,5 à 3 heures. Le sentier est ouvert aux visiteurs toute l'année.
Nota : l'accès à la grotte et au belvédère peuvent se faire par le haut du canyon en passant par la route.
Source : site du parc national de la Krka (traduit de l'anglais et adapté).
L'entrée de la grotte et les panneaux d'information.
La grotte.
La vue panoramique à partir du belvédère.
Site pas encore visité par www.winnetou.fr
À trois kilomètres et demi à l’est de Kistanje, dans une anse de la rivière Krka, se trouve un sanctuaire des croyants de confession orthodoxe, le monastère de la Krka (Archange Saint Michel) avec son riche trésor d’art et culturel. Érigé sur les fondations d’un ancien ermitage, il a été mentionné pour la première fois dans des documents datant de 1402.
L'église de l'Archange Saint-Michel, de style byzantin, fut érigée en 1422 sur l'emplacement d'un ancien édifice de la période gothique. Les Turcs dévastèrent l'église vers 1530. Au XVIIe siècle, les moines du monastère furent forcés de fuir devant les Ottomans et trouvèrent refuge à Zadar. Des catacombes, moins connues, se trouvent sous le monastère lui-même.
Le monastère possède une grande bibliothèque riche en manuscrits anciens, en livres rares et en incunables, ainsi que des objets précieux datant du XIVe siècle jusqu'à nos jours, argenteries et broderies. La petite chapelle Saint-Sava possède une intéressante collection d'icônes (notamment un saint Jean-Baptiste du XIVe ou du XVe siècle).
La rivière Krka, d’où ce monastère tire son nom, abrite à cet endroit de son cours de nombreuses espèces animales et végétales diverses, très abondantes ici grâce à l’eau qui les fait vivre et grâce à la quiétude de cet environnement dépourvu d’activités humaines.
Le monastère de la Krka peut se visiter à l’occasion de balades en bateau, d’une durée de 2h30, organisées d’avril à octobre par le parc, au départ des chutes de Roški slap, ou bien par la route à partir de Kistanje.
Source du texte : Dépliant du parc national de la Krka et http://dominicus.malleotus.free.fr