« Je me suis rendu compte que c’était une espèce de rencontre entre l’acteur et le personnage. Ça me correspondait très très bien parce que je pense que Winnetou est quelqu’un qui défendait des valeurs comme : « paix, liberté, égalité, fraternité » ! Les droits de l’homme. Et ce sont des valeurs que moi j’ai toujours respectées et que je me suis forcé tout au long de ma vie à imposer. »
Il l'a offert à Hella Brice, son épouse. Voici sa réponse :
Julie Trouvé nous présente Xavier Maitre :
« ceux qui le connaissent bien disent de Xavier Maitre qu’il est un personnage arlequin avec une sensibilité de pierrot lunaire. Une personnalité peu commune dont les toiles sont l’exact reflet. Sensible à tous les arts, il s’inspire beaucoup de son univers musical, très riche et un peu sombre. Alors il peut lancer ses pinceaux comme pour apprivoiser ses ambivalences et au final, celles de tout a chacun. sur ses toiles, Xavier Maitre évoque nos désirs, nos souffrances, nos frustrations, nos fantasmes. Tout ceci un peu mélangé et c’est justement ce qui dérange car Xavier Maitre ose coucher sur ses toiles ce que nous taisons. Aux toiles chatoyantes succèdent des tableaux angoissants avec souvent l’idée que les hommes sont des êtres de passage. c’est pour ceci qu’il immortalise a sa façon ceux qui l’ont marqué (Pier Paolo Pasolini, Frantz Listz, Darry Cowl, Pierre Dac, Leonard Cohen, Joseph Arthur…) ».
« Lors de son parcours professionnel, il a animé des ateliers de dessin auprès des seniors en résidence, des détenus de la Maison d’Arrêt de Reims. A ce jour, Il transmet sa passion pour le dessin (en utilisant diverses techniques d'apprentissage selon l'âge) auprès d’enfants au sein de deux écoles élémentaires d’une communauté de commune de la marne. »
Les dédicaces de Pierre Brice.
Page réalisée avec l'aimable autorisation de M. Xavier Maitre
Plus d'information à l'adresse suivante : Page de Xavier Maitre