Compléments

Quelques acteurs


Ma rencontre avec un figurant croate qui a joué dans le film « La révolte des Indiens apaches » (Winnetou 1)


« M. Cryenko Slobodan »

Je me souviens très bien
du tournage sur le plateau du Pueblo !


Lors de notre passage à Starigrad nous avons pour habitude de chercher du miel dans une petite fermeFerme près de Kudin most sur la route vers le monastère Krupa, juste à coté de Kudin mostKudin most (pont de Kudin). La plupart des gens ne s’intéressent qu’aux zones touristiques de la côte et des grandes villes et ne profitent pas ou peu de l’arrière-pays authentique de Dalmatie. C’est certainement pour ces raisons que Kudin most et le monastère de Krupa sont si peu connu des touristes… heureusement peut-être… La vallée est si pittoresque et si belle qu’elle ressemble à un lieu de conte de fées. Avec pour seul bruit le bruissement de la rivière bleu-vert et le chant des oiseaux, c’est un endroit parfait pour les gens fuyant les foules et le bruit. Magique !

Après avoir acheté le miel, nous nous sommes rendus au monastère orthodoxe KrupaMonastère orthodoxe Krupa à quelques kilomètres plus loin sur la route en direction de Zegar. Ce monastère est situé sur la rivière Krupa et a été construit en 1317. Outre la cour intérieure et la chapelle, il y a également un musée avec une grande collection d’icônes, de livres et d’autres objets de valeur. Mais là n’est pas le sujet de cette page ! Lorsque je traiterai du lieu de tournage du « Prezid Pass » je reviendrai plus longuement sur ces lieux.

M. Cryenko Slobodan

Cryenko SlobodanIl y avait d’autres visiteurs avec nous et à un moment la discussion est venue sur Winnetou. C’est alors que monsieur Cryenko Slobodan m’a dit qu’il avait participé au tournage du film « La révolte des Indiens apaches » (Winnetou 1) en 1963. A l’époque il avait 10 ou 11 ans. Il se souvient très bien du tournage sur le plateau surplombant la Zrmanja où se trouvait le Pueblo des apaches. Il faisait partie des nombreux enfants qui avaient été recrutés pour la figuration. Entre 1962 et 1968, de nombreux figurants, enfants ou adultes, avaient été recrutés pour les besoins du tournage. Ils sont maintenant très âgés, les films ayant été tournés il y a plus de 50 ans, mais il n’est pas rare de rencontrer des personnes dont les parents ont participé à cette grande épopée. Pratiquement chaque Croate connaît Winnetou !

Suite à la visite, monsieur Cryenko Slobodan et son épouse Danica nous ont proposé de venir boire l’apéritif chez eux à Obrovac afin de continuer la discussion et de faire plus ample connaissance. En cours de route ils nous ont fait découvrir la belle cascade de Berberov buk Berberov buk près de Muškovci près de Muškovci sur la Zrmanja.

Monsieur Cryenko Slobodan et son épouse Danica habitent en Istrie et passent régulièrement quelques jours à Obrovac et au monastère Krupa.

 


Résumé du film « La Révolte des Indiens Apaches »

« Ne respectant en rien les accords signés avec les indiens Mescaleros, l'ingénieur Bacroft fait passer le tracé de chemin de fer de la Great Western Railway sur le territoire de chasse de la tribu. Pour tenter de ramener le calme dans la région, Old Shatterhand est envoyé sur place. Il découvre que le l'hommme d'affaires Santer est en fait le principal responsable de cette délicate situation. Alors que Old Shatterhand est sur le point de trouver un nouveau compromis avec Winnetou et Klekih-petra, Santer fait tout pour détruire cette alliance. Il fait enlever Winnetou, que Old Shatterhand parvient à libérer. Blessé lors du combat avec les inddiens à Roswell, Old Shatterhand est fait prisonnier et se retrouve au pueblo de Winnetou. Winetou ne reconnaissant pas son sauveur, Old Shatterhand risque sa vie. Nscho-tschi, soeur de Winnetou, parvient à rétablir la vérité. Old Shatterhand devient désormais l'ami des apaches... ».


Les enfants du pueblo apache.

Les enfants du pueblo apache

Les enfants du pueblo apache

Les enfants du pueblo apache

Les enfants du pueblo apache


Page réalisée avec l'aimable autorisation de monsieur Cryenko Slobodan.


  Retour haut de page

Dernière mise à jour : 25/06/2018