Compléments

Galerie photos

Localisation

Film et acteurs

Ruda

Ruda est une localité située dans la municipalité d'Otok, comitat de Split-Dalmatie.

Dans ce petit petit coin perdu se trouvait le pont de singe tendu entre deux rochers et sur lequel le Prince du pétrole (Harald Leipnitz) et Knife (Slobodan Dimitijevic) s'enfuient pour se mettre en sécurité sur l'autre rive. Sous ce pont s'écoule en grondant la « Shelly-river » du film.

Le site de tournage de nos jours. Le site de tournage de nos jours.

  • Localisation
  • L'appât de l'or noir (1965)
  • Autour du site

Localisation du site

Lien rapide vers : Googlemaps

Description du chemin d'accès

Ruda se trouve dans l'arrière pays à environ 50 kilomètres de Split et non loin de la frontière avec la Bosnie.
En venant par l'autoroute A1, prendre la sortie 52 en direction de Livno - Trilj - Bisko (route 220).
En arrivant à Trilj continuer tout droit en direction de Grab (ne pas franchir la Cetina).
A environ 3 kilomètres après Trilj il faut quitter le route 220 dans un grand tournant à droite en continuant tout droit en direction de Otok - Ruda - Grab. Panneau indicateur vers Ruda
Dans le village d'Otok il faudra tourner à droite en direction de Ruda. Panneau indicateur vers Ruda
Juste avant d'arriver à Ruda se trouve une grande centrale Hydroélectrique [1] qu'il faudra garder à main gauche. Panneau indicateur vers Ruda
Environ 500 mètres après la centrale, vers le centre du village, il faudra tourner à droite pour rejoindre la rive de la rivière Ruda et se garer sur le parking près de l'aire de pique-nique.Panneau indicateur vers Ruda

Nota: un autre accès peut se faire en passant par Sinj (route 219)- Glavice (après le pont sur la Cetina prendre à droite en direction de Gala. A partir d'Otok suivre les indications ci-dessus.

Le parking et la zone de pique-nique.Le parking et la zone de pique-nique.

Localisations GPS : 43°40'7.60" N - 16°47'32.59" E

Localisation des sites de tournage sur Google Maps


Carte google du site de RudaLe pont de singe était tendu entre deux rochers juste au-dessus d'une petite cascade par laquelle la rivière Ruda s'écoule en flots tumultueux.

Retour aux onglets

Fleche

Carte du site de Ruda

Carte du site de Ruda (passer la souris sur la carte pour activer la loupe )

Photo prise au-dessus de la source de la Ruda. Photo prise au-dessus de la source de la Ruda.


[1] Nota : La Centrale Hydroélectrique Orlovac est localisée en partie dans le comté de Split-Dalmatie et en partie en Bosnie-Herzégovine. L'eau utilisée pour produire l'électricité est rejetée dans la rivière Ruda.


Retour aux onglets

La chute principale

Une scène d'action pour le film « L'appât de l'or noir / Der Ölprinz » a été tournée en 1965 sur ce site.

Loading the player ...

Fleche

Le pont de singe tendu au-dessus de la Ruda.

Le pont de singe tendu au-dessus de la Ruda.Le pont de singe tendu au-dessus de la Ruda. On peut voir le haut de la cascade.

Le pont de singe tendu au-dessus de la Ruda.

Le pont de singe tendu au-dessus de la Ruda.

Le pont de singe tendu au-dessus de la Ruda.

Pour arrêter les bandits, Old Surehand (Stewart Granger) détruit un à un les barreaux du pont à l’aide de sa carabine en leurs disant « vous êtes sur le mauvais chemin ». Le prince du pétrole veut riposter avec son revolver, mais n’y arrive que difficilement, car il doit se tenir aux cordages pour ne pas tomber dans la rivière tumultueuse. Sous leurs pieds se trouve une petite cascade par laquelle la rivière s’écoule en grondant.
Il est à noter que pour cette scène, la doublure d’Harald Leipnitz a tourné sans système de sécurité.

Old Surehand et Old Wabble font prisonnier les deux bandits.Old Surehand et Old Wabble (Milan Srdoc) font prisonnier les deux bandits.

Le pont de singe tendu au-dessus de la Ruda.

Il est encore possible d’apercevoir les fixations du pont de singe.

Sur le rocher à gauche, derrière le moulin en ruine, les anciennes fixations du pont de singe sont encore visibles. Sur un petit pont à environ 50 m en aval, on peut passer sur l’autre rive. Les rochers sur ce côté sont également accessibles et on peut encore trouver quelques restes de béton. Cependant de nos jours, le grand arbre qui a poussé sur la rive ne permet plus d’avoir la belle vue dégagée du film sur l’emplacement du pont de singe.

Sur un petit pont environ 50 m en aval, on peut passer sur l’autre rive.Sur un petit pont à environ 50 m en aval, on peut passer sur l’autre rive.

Retour aux onglets

Autour du site de tournage

Lien rapide vers : La zone naturelle de la « Ruda »

La zone de pique-nique

Envie de manger en plein air dans un cadre verdoyant et champêtre ? Une aire de pique-nique a été aménagée en bordure de la rivière dans un espace ombragé. Elle n'attend que vous pourfaire une halte rafraîchissante et casser la croûte. Le pique-nique peut être une excellente occasion de découvrir de savoureux produits locaux ou de faire des rencontres.

La zone de pique-nique.

La source de la Ruda

La rivière « Ruda » prend sa source un peu plus loin dans le fond de la vallée sous forme d'une résurgence. C'est un des affluents de la Cetina dans laquelle il se jette à environ 1 km au nord de Trilj.

En empruntant le chemin qui passe à gauche du moulin en ruine il est possible de remonter jusqu'à la source.

La source de la Ruda.

La source de la Ruda.

La source de la Ruda et quelques baigneurs téméraires. La source de la Ruda et quelques baigneurs téméraires.

Retour aux onglets

Fleche

La zone naturelle de la « Ruda »

La zone naturelle de la « Ruda » est protégé depuis 2000 et son domaine de 34 ha inclu le canyon dans lequel la rivière Ruda prend sa source.

La zone naturelle de la Ruda .

Traduction du panneau d'information de la zone naturelle

La zone naturelle de la « Ruda » est protégé depuis 2000 et son domaine de 34 ha inclu le canyon dans lequel la rivière Ruda prend sa source. La rivière Ruda est le plus grand affluent de la Cetina.

Le décret national sur la Proclamation du Réseau écologique a établi par code HR2000936 la zone Ruda comme espace écologique dont le but est de préserver les espèces sauvages comme l'écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus)Ecrevisse à pattes rouges, l'écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes)Ecrevisse à pattes blanches, l'écrevisse de torrent (Austropotamobius torrentium)Ecrevisse de torrent, le poisson minnow nase (Chondrostoma phoxinus)poisson minnow nase, le cloporte de grotte Cetina (Monolistra hercegovinensis)Cloporte de grotte Cetina et le cloporte géant (Sphaeromides virei)Cloporte géant.

La Ruda prend sa source au pied d'une falaise couverte d'arbres à perruques (Cotinus coggygria)Arbre à perruques et d'épine du Christ (Paliurus aculeatus)Epine du Christ, on trouve aussi des osiers pourpres (Salix purpurea)Osiers pourpres et le long du rivage du lierre grimpant (Hedera helix)Lierre grimpant, des clématites des haies (Clematis vitalba)Clématites des haies et des ronces d’Arménie (Rubus discolor)Ronces d’Arménie sont étroitement entrelacées le long des rochers et des murs en pierres sèches. Il existe aussi différents types de plantes ligneuses, en plus du sauleSaule, se trouvent ici des charmes d'orient (Carpinus orientalis)Charmes d'orient, des chênes des Apennins (Quercus virgiliana)Chênes des Apennins, des charmes-houblon (Ostrya carpinifolia)Charmes-houblon et des figuiers (ficuscarica)Figuier.

Cette partie froide où la rivière s'écoule rapidement est la source de la rivière de Ruda et forme l'habitat de la truite commune (Salmo trutta)Truite commune et de la grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus)Grenouille rieuse. Les roches, les débris et les refuges aquatiques de la zone naturelle « Ruda » forment un habitat idéal pour de nombreuses espèces de reptiles, comme le serpent fouet des Balkans (Hierophis gemonensis)Serpent fouet des Balkans, la couleuvre à collier (Natrix natrix)Couleuvre à collier, et dans des régions où l'eau est plus calmes pour la couleuvre tessellée (Natrix tessellata)Couleuvre tessellée. Le seul serpent dangereux pour l'être humain est la vipère cornue (Vipera ammodytes)Vipère cornue. En outre, dans cette petite zone il n'y a pas moins de quatre types de lézards : le lézard des murailles (Podarcis muralis)Lézard des murailles, le lézard des murs dalmate (Podarcis melisellensis)Lézard des murs dalmate, le lézard sicilien (Podarcis sicula)Lézard sicilien et le lézard au museau pointu (Dalmatolacerta oxycephala)Lézard au museau pointu.
Les falaises abruptes sont l'habitat du faucon crécerelle (Falco tinnunculus)Faucon crécerelle, du merle noir (Turdus merula)Merle noir, de la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)Fauvette à tête noire, de la bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)Bergeronnette des ruisseaux et de la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)Pie-grièche écorcheur, et occasionnellement des lieux de nidification du Corbeau (Corvus corax)Corbeau
Des mammifères peuvent également être observés ici. On y rencontre surtout le hérisson d'Europe orientale (Erinaceus concolor)Hérisson d'Europe orientale et parfois des fouines (Martes foina)Fouine qui se déplaçent dans cette petite zone prisée.

La zone naturelle « Ruda » est géré par l'établissement Public pour la gestion du patrimoine naturel protégé dans le comté de Split et de Dalmatie en conformité à la Loi de Protection de Nature.
Pour toutes activités dans la zone protégée, il est nécessaire d'obtenir une autorisation (...)

Pour plus d'information :
Reptiles et lézards Reptiles_et_lezards Oiseaux
Oiseaux
Oiseaux
(site en anglais)
Oiseaux

Retour aux onglets

Dernière mise à jour : 05/04/2016