Le site de tournage de Donje Sitno se trouve à environ 6 kilomètres à vol d’oiseau au nord-est du site de tournage de Stobrec à l’écart des zones touristiques de la côte.
Ce site où Forrester trouve la mort à la fin du film « Le trésor des montagnes bleues / Winnetou 2 » a longtemps été entouré de mystère. Il ne figure pas dans les ouvrages de référence comme « Der Weg zum Silbersee » de Michael Petzel. Personne ne savait plus où il se trouvait, pas même les personnes qui avaient accès aux différentes archives et matériaux. Ce n’est qu’en 2009 que deux cinéphiles, Sandro Florit et Ulrich Wirsing, parviennent à localiser le lieu où Forrester a été criblé de flèches par les Indiens. Ce fut l’une des découvertes les plus importantes de tous les temps pour le monde de Karl May.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
- En venant de Split : En arrivant à Stobreč, au grand carrefour avec les feux rouges, continuer tout droit, traverser le pont sur la rivière Žrnovnica et tourner à gauche aux feux en direction du village de Žrnovnica.
Après environ 4 kilomètres, passer devant le restaurant Rus Žrnovnica, puis environ 200 mètres plus loin tourner à gauche en direction de Donje Sitno.
Suivre ensuite la route de campagne sur 3,5 kilomètres jusqu'à un virage à gauche très serré au niveau d'une enttreprise de construction. Continuer jusqu'au prochain virage à droite. A cet endroit il faudra aller tout droit en direction du centre sportif indiqué par un panneau (Put Dračevice). Le parking se trouve un peu plus loin.
Pour rejoindre le site de tournage il faut paser par le portail vert et suivre le petit chemin asphalté, puis le petit ruisseau pour arriver au petit cirque où Forrester a été tué par les Indiens. Sur la gauche, en remontant la vallée, se trouve, près d'un sapin, le trou par lequel Forrester a quitté, à l'aide d'une échelle de corde, la grotte des Assiniboins dont l'entrée se trouve à Omiš.
- En venant d'Omiš : il faut 30 minutes pour se rendre sur le site de tournage qui se trouve à environ 20 kilomètres.
Il faut prendre la route 70 à gauche de la Cetina en direction de Gata puis en direction de Tugare (direction générale Split). Continuer sur cette route jusqu'à Žrnovnica et prendre à partir de là le même itinéraire que celui à partir de Splt (voir ci-dessus).
Nota : Le stade se trouve à droite dans une carrière au-dessus de l'entrée.
Winnetou et quelques Indiens entrent dans la grotte des Assiniboins par une entrée cachée tandis que Old Shatterhand prend d'assaut l'entrée principale qui se trouve à Omis. La plupart des bandits seront arrêtés. Mais Forrester s'est échappé en passant à travers un trou dans le plafond de la grotte à l'aide d'une échelle de corde. Mais il n'ira pas loin car les guerriers Assiniboins l'attendent à la sortie et le torturent lentement à mort en lui envoyant des flèches.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Autour de Donje Sitno se trouvent trois autres sites de tournage : Solin, Stobreč et Split.
Solin a servi de toile de fond pour les films suivants :
- Le trésor des montagnes bleues (Winnetou 2 - 1964)
- Sur la piste des desperados (Winnetou 3- 1965)
- Frontière ardente (Old Surehand - 1965)
- Tonnerre sur la frontière (Winnetou und Sein Freund Old Firehand - 196 6)
Stobreč a servi de toile de fond pour les films suivants :
- Le trésor des montagnes bleues (Winnetou 2 - 1964)
- Tonnerre sur la frontière (Winnetou und Sein Freund Old Firehand - 1966)
Split (Villa Vermeulen) a servi de toile de fond pour le film suivant :
- Sur la piste des desperados (Winnetou 3- 1965)