Traducteur Google

Compléments

Galerie photos

Localisation

Lieu de tournage de Kreševo

L'appât de l'or noir (Der Ölprinz - 1965)

Le site de Kreševo se trouve à environ 27 kilomètres au nord-est d'Omiš à l'écart des zones touristiques de la côte. Il s'agit d'un lieu de tournage impressionnant qui n'a été utilisé qu'une seule fois dans les films de Winnetou et si brièvement qu'il n'a jamais été vraiment considéré comme un lieu de tournage digne d'intérêt : il s'agit de la scène où le radeau en perdition s'engouffre dans une gorge étroite.

  • Généralités
  • Localisation
  • L'appât de l'or noir
  • Sites de tournage à proximité

Généralités sur la zone de tournage


La rivière Cetina près de Kreševo

L'appât de l'or noir a été tourné du 28 mars 1965 au 31 mai 1965.
Kreševo est le lieu de tournage le plus méridional où la société de film Rialto/Jadran a tourné des images pour un film de Winnetou (à l'exclusion de la ville western louée à Zupci près de Dubrovnik).


Ces deux belles photos panoramiques donnent une très bonne vue d'ensemble du site.


Très belle vue du pont.


Très belle vue du canyon.


Winnetou.fr a visité le site en 2014. Le pont était alors totalement délabré et inutilisable. Pour le traverser il fallait prendre d'importants risques. En réalisant la page sur le site j'ai constaté que le pont est à nouveau utilisable et relie Kreševo à Blato na Cetini. Il est donc possible de faire une belle promenade le long du canyon de la Cetina.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Pont de KreševoPont de Kreševo

Pont de KreševoPont de Kreševo


Le pont de Kreševo de nos jours

Pont de Kreševo

Pont de Kreševo


Retour aux onglets
Dernière mise à jour : 29/12/2022

Localisation du site de tournage


Le site de tournage se trouve à proximité de Kreševo. La scène a été tournée dans le cours inférieur de la Cetina, juste avant que celle-ci, venant de Trilj, ne serpente à travers les montagnes et forme une boucle au niveau de Zadvarje pour se jeter ensuite dans la mer à Omiš.
Juste à côté du petit village de Kreševo, la rivière s'écoule parallèlement à la route dans un canyon profond et étroit.

Description du chemin d'accès

Itinéraires d'accès possibles :
- En venant d'Omiš : prendre la route 70 à gauche de la Cetina en direction de Gata puis de Blato na Cetini, traverser le pont de la Cetina et tourner à droite sur la route 62 vers Kreševo.
- En venant de Gonja Brela : prendre la route vers Zadvarje puis Sestanovac où il faut prendre la route à gauche vers Kreševo.

Dans le petit village le point de repère principal est la petite maison carré blanche qui se trouve près du carrefour. La petite route qui mène au pont passe devant et se termine au bout de 50 mètres ; le reste du trajet se fait à pied. Après quelques mètres le petit chemin empierré tourne à droite et longe la Cetina jusqu'au pont.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Accès vers le pont de Kreševo

Accès vers le pont de Kreševo

Accès vers le pont de Kreševo

Localisation du site de tournage


Retour aux onglets

L'appât de l'or noir (Der Ölprinz - 1965)


L'appât de l'or noir

La scène du radeau en perdition a été filmée à partir du petit pont. La caméra se trouvait de l'autre côté et filmait le radeau qui filait à toute vitesse vers la droite. Cet emplacement permet d'avoir une bonne vue sur les flots qui se précipitent en contrebas. Dans le film, il s'agit d'une courte scène qui renforce le caractère dramatique de la descente en crue de la rivière. La scène avec le radeau a été réalisée en avril, lorsque le débit de la Cetina est très important.
Il y a très peu de photos de cette scène peut-être parce qu'elle a été tourné par la deuxième équipe, alors que le photographe est resté avec l'équipe principale. Une photo de la scène a néanmoins été utilisée pour réaliser l'affiche publicitaire standard de « Constantin-Film ».

Le lieu où le radeau a été mis à l'eau pour cette scène n'est pas connu. Il est en effet très difficile de mettre le radeau à l'eau près de Kreševo à cause des parois rocheuses abruptes.
La scène avec le radeau a été réalisée en avril, lorsque le débit de la Cetina est très important.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Entrée de la grotte qui mène à la source de pétrole.

Le radeau en perdition

Quelques captures d'écran du film.

Capture d'écran du filmCapture d'écran du film

Capture d'écran du filmCapture d'écran du film

Karl May Filmbuch

La scène de la descente en radeau a également servie de couverture pour le livre « Karl May FilmBuch - Der Ölprinz (1966) ».

Karl May FilmBuch - Der Ölprinz

Gros plans d'acteurs

Tous les gros plans d'acteurs sur le radeau ont été réalisés en rétroprojection. Des images de la descente du fleuve défilaient sur l'écran en arrière-plan, tandis que des machinistes versaient de l'eau sur les acteurs.

Capture d'écran du filmCapture d'écran du film


Extrait du film
« L'appât de l'or noir / Der Ölprinz »


Photos d'archive autour du film.

La plus jeune personne sur le tournage a été la fille Sabine de Wolfgang Bredemeyer, conducteur de la production. Steward Granger a écrit sur la dédicace : tu ne dois pas la manger ! Avec amour - Steward Granger et Lizzi (Macha Meril) sur le radeau avec un mannequin doublure.

Capture d'écran du filmCapture d'écran du film


Retour aux onglets

Sites de tournage à proximité

Deux autres sites de tournage pour L'appât de l'or noir se trouvent pas trop loin de Kreševo. Il s'agit des sites de tournage de Trilj, de Ruda et de Radmanove mlinice.

Trilj

À Trilj se trouvait le camp des immigrants installé sur les rives de la rivière « Chinla ». C'est à partir de là que le radeau a été mis à l'eau pour traverser le fleuve... mais tout ne s'est pas passé comme prévu.


Le camp des colons sur les rives de la Chinla river.

Le Lieu de tournage vu de la route

Ruda

Dans ce petit petit coin perdu se trouvait le pont de singe tendu entre deux rochers et sur lequel le Prince du pétrole (Harald Leipnitz) et Knife (Slobodan Dimitijevic) s'enfuient pour se mettre en sécurité sur l'autre rive. Sous ce pont s'écoule en grondant la « Shelly-river » du film.


Le Lieu de tournage de Ruda

Le Lieu de tournage de Ruda

Radmanove mlinice

Près de Radmanove mlinice se trouve une avancée rocheuse qui a servi de lieu de tournage pour plusieurs scènes de « L'appât de l'or noir » :
- Entrée de la grotte qui mène à la source de pétrole.
- Bivouac d'Old Surehand, de Bill Vorner et d'Old Wabble.
- Village des indiens Uthas.

Entrée de la grotte

Entrée de la grotte qui mène à la source de pétrole

Bivouac d'Old Surehand

Bivouac d'Old Surehand, de Bill Vorner et d'Old Wabble

Village des indiens Uthas

Village des indiens Uthas

La barre rocheuse

La barre rocheuse


Retour aux onglets