Le site de Solin se trouve à proximité de Split. Il s'agit d'un lieu de tournage qui a été utilisé dans plusieurs films de Winnetou. Il s'agit des films suivants :
- Le trésor des montagnes bleues (Winnetou 2 - 1964)
- Sur la piste des desperados (Winnetou 3 - 1965)
- Frontière ardente (Old Surehand - 1965)
- Tonnerre sur la frontière (Winnetou und Sein Freund Old Firehand - 1966)
Il ne reste malheureusement plus grand-chose de ce lieu de tournage. Dans la cimenterie, les cratères et le lac bleu ont été comblés. La partie avant de la colline, avec l'entrée du « labyrinthe de la mort », a été remblayée pour faire place à une zone industrielle. Les ruines de la tour, visible dans Winnetou 3, ont également disparu. Seuls les arches de l'aqueduc sur lequel ont été tournées des scènes pour Old Firehand sont encore existantes. Depuis quelques année la commune a entrepris des travaux d'aménagement de l'ancienne carrière. Il est prévu d'installer un parc interactif et un jardin urbain sur l'espace inutilisé qui deviendra un magnifique réserve naturelle avec un lieu de pique-nique attrayant pour les habitants de Solin, mais aussi pour ceux des communes environnantes.
Tout près de la ville de Split, Solin, d'abord connue sous le nom de Salona, connût son âge d'or sous César. Elle était alors l'une des plus grandes villes de l'Empire et, comme toutes les autres colonies, suivit à la perfection le modèle architectural romain. Ancienne capitale de la Dalmatie durant l'Antiquité, Solin occupe une localisation privilégiée entre les montagnes et les rivières. On y découvre encore une multitude de vestiges historiques romaines, des ruines plus ou moins bien conservées (sur place ou au musée archéologique de Split). Un passage incontournable pour les passionnés d'histoire et d'archéologie (1).
La rivière Jadro jaillit au pied de la montagne du Mosor. Avec son cours de 4,5 kilomètres, c’est l’une des rivières les plus courtes de Croatie. Elle alimente en eau potable la grande zone urbaine allant de Split à Trogir (environ 300 000 habitants).
L'aqueduc romain a été construit en même temps que le palais de Dioclétien à la fin du IIIe et/ou au début du IVe siècle. De la source du Jadro au Palais, l'aqueduc faisait environ 9 km de long. Le tracé d’origine de l’aqueduc romain a été en grande partie conservé et les parties démolies ont été reconstruites. La partie la plus impressionnante de l’aqueduc de Dioclétien est la partie aérienne près de Dujmovača, à l’entrée de Split en direction de Solin, 180 mètres de long et 16,5 mètres de haut. C’est le bâtiment le mieux conservé en son genre en Croatie et il est classé bien culturel architectural.
Le lieu de tournage se trouve à proximité de cet aqueduc.
Sur le site de l'usine, d'énormes terrils et des gravières forment un paysage bizarre qui donne l'impression de se trouver sur une autre planète. C'est ici qu'ont été tournées, à partir de Winnetou 2, de nombreuses scènes en raison du caractère aride de la cimenterie. Le tournage a eu lieu principalement sur le site de l'usine, mais une partie du tournage s'est déroulée dans des carrières à l'extérieur de l'enceinte. Aujourd'hui, le site a été fortement modifié par des travaux de remblayage et de construction. Il n'est pratiquement plus reconnaissable. Split est un haut lieu de la production de ciment en Croatie.
Sur ces photos d'archives, il est possible de voir le site de tournage tel qu'il était à l'époque. Le lac bleu des films est parfaitement visible ainsi que les nombreux cratères. Sur la photo aérienne, une partie de l'aqueduc est visible tout en bas à droite.
Nota : en 2003 le lac était encore bien visible sur les images d'archives de Google Earth. Fin 2011 il est totalement comblé.
Que l’on emprunte la route côtière ou l’autoroute : avant Split, on passe inévitablement par la ville de Solin. Sous l’ancien nom de Salona, la ville était autrefois la capitale romaine de la Dalmatie et une résidence de l’empereur. Aujourd’hui encore, on y trouve des ruines antiques. Mais les fans de Karl May et de Winnetou s’intéressent davantage à l’ancienne cimenterie. Comme elle se trouve directement sur la route, on ne peut pas la rater en traversant Solin.
En venant du sud ou du nord par la voie rapide contournant Split, il faut la quitter au niveau de la grande place verdoyante au centre de laquelle se trouvent une statue (Kristov kip) et des colonnes romaines en direction de Sinj, de Solin ou de Klis.
En venant du sud (Omis, Stobreč)
Pour rejoindre le site de tournage qui se trouve au nord de Split, il faut pratiquement contourner toute la ville en utilisant la voie rapide. Après avoir franchit la rivière Jadro prendre la deuxième route à droite.
En venant du nord (Trogir)
En venant de nord, quiter la voie rapide de contournement au niveau de la statut (avant la rivière Jadro) et prendre à gauche en direction de Klis, puis continuer tout droit, toujours en direction de Klis.
Itinéraire commun jusqu'à la cimenterie
Prende maintenant la rue Stjepana Radića sur environ 850 mètres. Puis au niveau du carrefour avec les feux rouges prendre à droite dans la rue Put Majdana sur environ 1100 mètres jusqu'au pont sur la rivière Jadro. L'entrée principale de la cimenterie se trouve juste avant le pont.
Après le pont sur le Jadro, rester à gauche. Après environ 300 mètres, une route part sur la droite et mène à l'entrée de l'ancien labyrinthe de la mort. La route principale continue jusqu'à une bifurcation. Si on suit celle-ci vers la gauche, on traverse à nouveau la Jadro. En continuant de l'autre côté, on monte ensuite une petite côte. Dans le virage en épingle à cheveux, il est possible de s'arrêter pour regarder le site de la cimenterie. Juste en contre-bas, il y avait le lac bleu.
Si l'on suit la route principale à la bifurcation mentionnée ci-dessus, on arrive après environ 500 mètres et avant la centrale électrique à une zone où il est possible de se garer. À partir de là il est possible de se rendre à pied vers la première zone de tournage qui se trouve à droite de la route. Une petite route, interdite à la circulation, monte vers l'ancien aqueduc. Le lieu de tournage se trouve juste après l'arche.
Le deuxième lieu de tournage se trouve à gauche de la route, de l'autre côté de la rivière Jadro. Pour y arriver il faut contourner un petit remblai et passer sur un vieux pont en fer. Le site a beaucoup changé depuis le tournage. Il est très difficile de se représenter les scènes des films.
Le site de Solin a été utilisé la première fois pour le film « Le trésor des montagnes bleues (Winnetou 2 - 1964) ». Cette zone avait été retenue en raison de son aspect aride.
Le lac bleu (zone de tournnage 1)
Ce lieu de tournage fait un peu industriel : en particulier le lac aux reflets bleu-vert dont on préférerait ne pas savoir ce qui a donné au lac sa coloration bleue chimique. Le terrain de la cimenterie est parsemé de cratères artificiels, de terrils et de gravières. Aujourd’hui le lac est totalement remblayé.
Scénario : Une fois en sécurité après avoir quitté New Venango, Lord Castlepool raconte à Winnetou et à Old Shatterhand ce qu’il avait entendu : « Forrester est parti avec 54 hommes vers le canyon de Redstone. Là, il veut attaquer une colonne de six chariots de colons. Il veut faire croire que ce sont des Indiens qui ont commis l’attaque ».
Scénario : Aussi vite qu’ils le purent, nos héros se mirent en route au grand galop vers le canyon de Redstone. De loin, ils apercevaient déjà les débris fumants des chariots des colons renversés au bord du lac. Ils étaient arrivés trop tard et constatèrent avec une profonde tristesse le massacre des colons lors de l’attaque. Avec un air triste, Old Shatterhand ramasse l’ours en peluche d’un enfant. Winnetou montreles flèches plantées dans le corps des morts et partout dans le sol.
Redstone Canyon (zones de tournnage 2 et 3)
Le site aujourd'hui. La végétation a repris ses droits
Scénario : Peu de temps après la découverte du massacre des colons, les trois amis se trouvent confrontés à la bande de Forrester. Ils ouvrrent le feu en même temps, se mettant à couvert derrière un chariot renversé. D’un abri à l’autre, tirant sans cesse sur les bandits, ils se retirent derrière une arête rocheuse. Malgré une pluie de balles tirées par les armes des ennemis, ils n’ont pas été blessés, alors que plusieurs bandits ont été abattus par eux. Les hommes de Forrester tentent à plusieurs reprises d’escalader l’arête rocheuse, mais des tirs précis les repoussent à chaque fois.
Scénario : Ne pouvant les atteindre, les bandits lancent un baril de poudre à l'aide d'une catapulte vers les rochers où ils pensaient que se trouvaient encore Winnetou, Old Shatterhand et Lord Castlepool. Lorsque la fumée et la poussière se sont dissipées, ils courent vers eux en se réjouissant du succès de l'action. Mais les visages s'allongèrent lorsqu'ils comprirent qu'ils s'étaient fait avoir par ruse et que les trois amis s'étaient enfuis depuis longtemps.
Scénario : Pour quitter le lieu des combat, ils coincent des armes entre des pierres et attachent de longues ficelles à leur gâchette. Ils s’éclipsèrent ensuite en tenant chacun une ficelle et en tirant avec les armes à intervalles réguliers. Arrivés en bas du lac, ils laissent les ficelles et traversent le lac à la nage, échappant ainsi aux bandits. Forrester demande de poursuivre les recherches. Bredouille, à la tombée de la nuit ils retournent à New Venango.
Harald Reinl revient sur le lieu de tournage de la carrière de Solin, connue grâce à Winnetou 2. Il s’agit d'une des carrières en dehors de la cimenterie. C’est là qu’a été tournée la scène de l’attentat à l’explosif de Gomez.
Attentat contre Winnetou et Old Shatterhand (zone de tournnage 5)
Scénario : Dans la villa « Vermeulen » le notable Vermeulen se tourne vers Gomez et lui dit : « Vous connaissez la carrière devant laquelle ils doivent passer. Faites en sorte qu’une explosion se déclenche au bon moment. Tant que Winnetou est vivant, nous ne pouvons pas réaliser nos plans ».
Il faisait nuit lorsque Winnetou et Old Shatterhand s’approchèrent de la carrière. En haut des rochers, Gomez était assis avec quelques complices et, lorsqu’il les vit arriver au galop, il mit le feu aux mèches. Winnetou et Old Shatterhand étaient maintenant arrivés au pied de la falaise. Soudain, Iltschi se cabre et s’immobilise. Au même moment, Hatatitla s’arrête aussi. Les cavaliers tendirent l’oreille. Winnetou entendit le bruit des mèches qui se consument. Il cria : « en arrière ! » et fit tourner Iltschi. Old Shatterhand le suivit.
Une gerbe de feu s’éleva alors vers le ciel dans la paroi rocheuse. Le rocher se fendit en deux et tomba dans la vallée dans d’énormes nuages de poussière. Une fois la poussière retombée, Gomez sortit en rampant et regarda en bas. Au clair de lune, il vit les corps sans vie de Winnetou et Old Shatterhand gisant à côté de leurs chevaux morts. Il se leva en souriant méchamment et les bandits s’enfuirent. Bientôt, des coups de sabot rapides retentirent. Winnetou ouvrit alors les yeux et murmura : « Nous les avons déjoués. Suis leurs traces, elles te mèneront à l’instigateur de cette tentative d’assassinat. Je continue ma route pour rencontrer Bison Blanc ». Les deux « morts » se levèrent, firent claquer leur langue et aussitôt les chevaux « morts » se relevèrent à leur tour.
Pour Frontière ardente (Old Surehand), une partie importante du tournage a été effectué sur le site de la cimenterie en 1965.
C’est là que fut créé le village des Comanches, où fut également brûlé le corps du fils du chef assassiné par le « Général ». Les scènes du village se déroulant au bord de l’eau ont en revanche été tournées plus au sud, sur la rivière Cetina, près de Radmanove mlinice.
Les scènes en extérieur de l’ancien relais de poste, où Old Surehand, Old Wabble et Judith dégustent une soupe de serpent, mais aussi du vin servi avec des somnifères, ont également été réalisées dans la cimenterie. Quelques mètres plus loin sur la droite se trouvait l’entrée du Labyrinthe de la mort. C’est là que les bandits avait amené Toby au lieu de Ford Brighton. C’est là aussi que le « Général » a remis aux Comanches les fusils avec des cartouches défectueuses.
Le village des Comanches (zones de tournnage 1 et 2)
Scénario : l'homme-médecine était très contrarié par la fourberie et la fausseté des Blancs. Mais Tou-Wan n'était pas de son avis. Il voulait se rendre à cheval en ville, parler aux Blancs et leur demander pourquoi ils ne voulaient plus respecter l'ancien traité. Maki-Moteh resta en arrière, le cœur lourd, et regarda son fils jusqu'à ce qu'il disparaisse dans le tumulte des fêtes de la ville. Le fils du chef Tou-Wan était arrivé en ville. Il voulut s'adresser à la population mais Un coup de feu retentit et Tou-Wan s'écroula, mort. Le canon du fusil sortant d'une fenêtre de l'hôtel de Molly disparut et les battants se refermèrent doucement. Un éclaireur comanche avait observé les événements devant la maison du juge et rentra au camp au galop. Devant Maki-Moteh, il sauta de son cheval et se jeta à terre, les bras écartés. « Parle », lui demanda le chef. Il s'exclama : « Tou-Wan ... ils l'ont tué, il est mort ».
Photos d'archive
Le promontoire du relais de poste (zone de tournnage 5)
Le relais de poste est un décor pittoresque de l'architecte Vladimir Tatlej : la maison semble être en équilibre sur le sommet de la montagne comme sur une pointe d'aiguille. Un escalier branlant y mène comme à une maison de sorcière.
Scénario : Dans cet ancien bureau de poste délabré, Old Surehand, Old Wabble et Judith rencontrent une jeune femme qui tente d'enivrer ses clients avec du vin drogué afin de les endormir. Old Surehand fait semblant d'être ivre mais réagit au quart de tour lorsque la jeune femme le menace avec un fusil et appelle Potter caché dans le grenier. Il n'y a pas d'indication sur le lieu de tournage des scènes en intérieur.
Photos d'archive
Entrée du labyrinthe de la mort (zone de tournnage 5)
Le Labyrinthe de la Mort est le quartier général des Desperados. Les scènes intérieures ont été tournées en Slovénie dans les grottes de Rakov Skocjan près de Postojna : « Mali most » et dans celles de Župano jama près de Grosuplje (au sud-est de Ljubljana).
Les Indiens traversent une gravière et rencontrent Bonoja (zone de tournnage 5)
Scénario : le lieu de tournage de cette scène se trouve à proximité du relais de poste. Le chef Maki-moteh vient de recevoir les armes du « Général » et se dirige vers son village. En chemin il rencontre Bonoja, un éclaireur de l'armée, qui l'informe qu'il a conduit les soldats dans la mauvaise vallée. Mais le chef ignore qu'Old Firehand et Tobi ont observé la scène.
Après son film « Tonnerre sur la frontière / Winnetou und Sein Freund Old Firehand » réalisé en 1965, Alfred Vohrer revient à la cimenterie de Solin et y tourne de nombreuses scènes pour Old Firehand.
Le col avant Miramonte (zones de tournnage 1, 2 et 3)
Scénario : après être passé devant le lac, les soldats mexicains contrôlent Old Firehand, Winnetou et Caleb au niveau du col qui mène au village mexicain de Miramonte.
Le col avant Miramonte - suite (zones de tournnage 1, 2 et 3)
Scénario : lorsque Billy-Bob est assassiné alors alors qu’il tentait de s’échapper, Silers décide de se venger. Il fait assassiner plusieurs habitants de Miramonte qui avaient quitté la ville en chariots et renvoie leurs cadavres à Miramonte. Les chariots qui passent devant le lac sont chargés de dynamite. Lorsque les chariots arrivent au milieu du village les bandits tirent sur eux pour les faire exploser.
Le repaire du capitaine Luis Sanchez Quilvera (zone de tournnage 5)
Scénario : Winnetou rencontre le capitaine Luis Sanchez Quilvera, un desperado mexicain, qui promet de l’aider, mais au lieu de cela un de ses sbires le fait tomber dans un grand trou. Heureusement il arrive à en sortir. Par la suite Quilvera se joint à Silers pour attaquer le village.
Nota : la zone de tournage est la même que celle utilisée pour l'entrée du labyrinthe de la mort.
Silers rencontre la capitaine Quilvera près de l'aqueduc (zone de tournnage 4)
Scénario : Silers et le capitaine Luis Sanchez Quilvera font équipe : l’un veut se venger, l’autre piller. Ils vont ensuite attaquer ensemble le village mexicain et même assassiner un jeune prêtre.
Nota : c'est le lieu de tournage le mieux préservé. L'aqueduc et les arches sont encore très reconnaissables.
Winnetou utilise des explosifs pour désorganiser les bandits (zone de tournnage 1 et 2)
Scénario : Winnetou fait tomber les deux mexicains dans le lac et vole le cheval transportant les caisses de dynamite. Il se dirige ensuite vers les bandes de Silers et du capitaine Luis Sanchez Quilvera. Il fait tomber les caisses au milieu d'eux puis tire dessus pour les faire exploser. Les bandits en panique fuient dans toutes les directions.
Le combat final (zone de tournnage 1 et 2)
Scénario : dans la scène de combat finale, les bandits sont repoussés par les villageois et leurs amis dans un lac en forme de cratère. Il est à noter que ce n'est pas la lac bleu.
Autour de Solin se trouvent trois autres sites de tournage : Stobreč, Donje Sitno et Split.
Stobreč a servi de toile de fond pour les films suivants :
- Le trésor des montagnes bleues (Winnetou 2 - 1964)
- Tonnerre sur la frontière (Winnetou und Sein Freund Old Firehand - 1966)
Donje Sitno a servi de toile de fond pour le film suivant :
- Le trésor des montagnes bleues (Winnetou 2 - 1964)
Split (Villa Vermeulen) a servi de toile de fond pour le film suivant :
- Sur la piste des desperados (Winnetou 3- 1965)