Winnetou est à l’honneur sur Molotv.tv : « Le trésor des montagnes bleues » (Winnetou 2) et « Sur la piste des desperados » (Winnetou 3) ont été diffusés récemment sur son canal « Ciné Western ».
Un autre film moins connu a également été diffusé. Il s’agit de « Qui peut sauver le Far West ? » (Der Schuh des Manitu). Il est à noter qu’il s’agit de la version courte sans la scène d’introduction.
Pour la version extra large du film le début a été remanié. Tous les événements du passé qui sont racontés dans le film ont été adaptés et sont devenus une séquence d'introduction de 7,5 minutes environ.
C’est un film allemand réalisé par Michael « Bully » Herbig en 2001.
Sous ce titre se cache avant tout une parodie des romans de Karl May et des films adaptés de ses œuvres et plus précisément de la série des films Winnetou. Le film est bourré de nombreux clins d’œil à Indiana Jones, Benny Hill, Sergio Leone, les films de Zucker et Abrahams, la comédie musicale…
Le film a enregistré plus de 11 millions d'entrées en Allemagne, ce qui fait de lui le film allemand ayant eu le plus de succès depuis 1968 ; un véritable phénomène… Il a connu un succès inégalé en Autriche à sa sortie, dépassant même Titanic !
Nota : Officiellement, le film a été ni doublé, ni sous-titré en langue française... mais le film a été diffusé en français sur W9 en 2008 et maintennant par Molotov.fr sur son canal Ciné Western.
Winnetouch, le frère d’Abahachi, est un homosexuel présenté comme un personnage raffiné et particulièrement efféminé. En effet, il affectionne la cuisine, les boissons sucrées, la mode et la couleur rose, aime bien tenir son logis, est très bavard et ne démontre aucun intérêt et aucune aptitude pour les activités physiques généralement pratiquées par les autres Indiens (équitation, etc.). Tous ces traits sont poussés à l’extrême dans le film, faisant de Winnetouch un stéréotype comique de l’homosexuel efféminé.
Dans le film, les noms Abahachi et Uschi sont presque des homophones de Apanatschi et Uschi Glas, personnages de « Le jour le plus long de Kansas City » (Winnetou und das Halbblut Apanatschi) réalisé par Harald Philipp en 1966. Il en est de même pour Santa Maria et Santer « La révolte des indiens Apaches » (Winnetou I). Ranger incarne probablement Old Shatterhand.
Abahachi, chef de la tribu des Apaches, et son frère de sang blanc Ranger ont décidé d'acheter un saloon à un dénommé Santa Maria et pour ce faire, empruntent de l'argent à la tribu des Shoshones. Le problème est que la vente du saloon est en fait une arnaque. Le fils du chef des Shoshones « Chaud Lapin » qui apportait l’or pour la transaction a été assassiné par Santa Maria. Les Shoshones tiennent Abahachi et Ranger pour responsables du meurtre de Chaud Lapin et du vol de l'or. Ils décident de partir sur le sentier de la guerre.
Abahachi se souvient alors que son grand-père, Grauer Star, lui a légué une carte indiquant l’endroit où se trouve une pierre précieuse qui pourrait les aider à rembourser leurs dettes. Malheureusement Abahachi a déchiré la cartes en quatre et donné les différents morceaux à ses amis (voir scène d’introduction). Les deux frères de sang se mettent donc en route à la recherche de leurs amis et des autres morceaux de la carte.
Heureusement, ils peuvent compter sur l'aide de Winnetouch, de la belle danseuse Uschi et de Dimitri, un Grec qui possèdent chacun un des morceaux de la carte menant au trésor légendaire caché dans « la chaussure du Manitou ». Leur quête ne sera pas aisée, car Santa Maria et les Schoschones sont à leurs trousses et vont tout faire pour leur prendre le trésor...
Michael Bully Herbig (Abahachi et Winnetouch), Christian Tramitz (Ranger), Sky du Mont (Santa Maria), Marie Bäumer (Uschi), Ric Kavanian (dimitri), Josef Hannesschläger (Barman), Gerd Lohmeyer (Sherif), Tim Wilde (John), Robinson Reichel (Joe), Irshad Panjatan (Serpent Rusé), Oliver K. Wnuk (Jack), Diana Herold (Squaw blonde), Alexander Held (Karl May).
2001 : Bogey Award de platine pour 5 millions d'entrées en 50 jours
2001 : Prix de la comédie allemande (meilleur film)
2001 : Bambi(Film national)
2001 : Lion en porcelaine de la Chancellerie de l'État de Bavière (film le plus populaire)
2001 : Écran d'or (pour 3 millions d'entrées en salle)
2001 : Écran d'or avec étoile (pour 6 millions d'entrées en salle)
2001 : Écran d'or avec deux étoiles (pour 9 millions d'entrées en salle)
2001 : Prix du film bavarois (prix spécial)
2001 : Prix du film bavarois (prix du public)
2002 : Champion DVD (catégorie film allemand)
2002 : Prix du film allemand (prix spécial du jury)
2002 : Prix Jupiter (meilleur film allemand)
2003 : Prix DIVA Entertainment, Prix du public (Meilleur film allemand location DVD et VHS)
La suite tant attendue de « Der Schuh des Manitu » est en cours de tournage. Le titre sera probablement : « Das Kanu des Manitu » (le Canoë du Manitou). Le film devrait sortir en 2025. Une date précise n'a pas été communiquée. C'est ce qu'a annoncé la société de production Constantin Film.
La réalisation sera à nouveau assurée par Michael Herbig, tandis que le scénario sera écrit par Herbig, Christian Tramitz et Rick Kavanian. Des détails sur le casting devraient être donnés dans les mois à venir.