Non loin de la petite ville de Trilj, au bord de la rivière Cetina se trouve un lieu de tournage important du film « L'appât de l'or noir » (Der Ölprinz). Il est facilement reconnaissable à la ruine caractéristique qui est situé en haut à droite sur la colline. Aujourd'hui, le niveau d'eau de la Cetina est beaucoup plus haut que lors du tournage, mais le site reste parfaitement identifiable.
Pour le film, le camp des colons était installé ici, sur les rives de la rivière « Chinla ».
Pour ouvrir une vue panoramique de Trilj cliquer sur l'image
Trilj se trouve dans l'arrière pays à environ 40 kilomètres de Split et non loin de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine.
En venant par l’autoroute A1 (Zagreb-Dubrovnik), prendre la sortie Bisko. Suivre ensuite la route jusqu’au carrefour et tourner à gauche en direction de Livno. A Trilj tourner à gauche pour franchir le pont sur la Cetina.
Juste après le pont prendre la première route à gauche en direction de Bisko. Suivre ensuite cette route sur environ 2,7 km. Au niveau du petit hameau en ruine, prendre à gauche sur le chemin de terre et se garer sur le terre-plein. A partir d'ici suivre le petit sentier qui descend vers la vallée. Le site de tournage se trouve sur la rive de la Cetina. Il est à noter qu'en 1965 le niveau de la Cetina était particulièrement bas.
Nota: un autre accès peut se faire en passant par Bisko. En venant par l’autoroute A1, prendre la sortie 26 en direction de Livno — Trilj — Bisko (route 62). Prendre la sortie Bisko, puis rester sur la route 62 pendant 2,7 Km. Au carrefour avec la petite église prendre à droite en direction de Trilj sur la route 6148. Environ 4,5 km plus loin se trouve le parking près du petit hameau en ruine.
Le parking et le chemin d'accès.
Points GPS :
Site :
43°40'7.60" N - 16°47'32.59" E / Parking : 43°35'55.00" N - 16°42'50.21" E
Le site de tournage vu de la route.
Le site de tournage vu de la colline des indiens.
Le site de tournage.
Le camp des colons dans le film (Vostfr).
Résumé du film "L'appat de l'or noir"
Le bandit surnommé le « Prince du pétrole » veut escroquer le banquier Duncan avec un faux puits. Mais une colonie s’installe sur le terrain où il veut mettre le puits. Le prince fait remplacer le guide des colons par un de ses hommes. Old Surehand et Winnetou parviennent à sauver la colonie.
Winnetou convainc le chef Navajo Nitsas-ini de la nature pacifique des colons et de les laisser passer sur son territoire avec à leur tête Old Wabble pour un arrêt au bord de la rivière Chinla.
Alors qu’il se rend chez les Comanches, Old Surehand est attiré dans un piège par les hommes du Prince, il est sauvé par Winnetou. Les colons, parmi eux la veuve Ebersbach, le chantre Hampel, le tricheur Richard Forsythe et l’homme d’affaires louche Bergmann, se préparent à passer la nuit près de la rivière quand les hommes du Prince les agressent. Winnetou et Old Surehand les repoussent de nouveau.
Le Prince du pétrole tente un nouveau plan. Il tue le fils du chef Mokaschi et fait croire aux Indiens que les colons sont les meurtriers. Les Indiens s’apprêtent à commettre leur vengeance quand Old Surehand s’interpose et leur promet de livrer le véritable tueur avant le lendemain. Winnetou veut faire passer les femmes et les enfants sur la rivière en furie sur un radeau en toute sécurité. Mais ils tombent à l’eau, heureusement ils sont secourus par Old Surehand. Ce dernier se lance à la poursuite du Prince qui a réussi son escroquerie et l’arrête après un âpre combat.
Les Indiens, impatients, commencent leur attaque contre les colons. Les premières voitures sont déjà en flammes lorsque Old Shurehand est de retour. Il leur livre le Prince.
Le camp des colons sur les rives de la Chinla river.
Le camp des colons sur les rives de la Chinla river. La ruine est bien visible en-haut à droite.
Lizzy Bergmann (Macha Meril) et Richard Forsythe (Terence Hill) sur les rives de la Chinla river.
Le Kantor Hampel et sa chorale.
Le Kantor Hampel et Bill Campbell en grande discussion.
Lizzy, M. Bergman et Richard Forsythe.
Old Surehand, Winnetou et Old Wabble (en 1965 le niveau de l'eau était beaucoup plus bas).
Knife se prépare à assassiner le fils de Mokaschi.
Les femmes et les enfants quittent la zone de combat en radeau.
Winnetou devant le camp des colons en feu suite à l'attaque des indiens.
Old Surehand veut parlementer avec les indiens.
Les indiens observent le camp des colons du haut de la colline.
Mokaschi et ses guerriers rejoignent le camp des colons par une petite vallée.
Old Surehand et Winetou parlementent avec Mokaschi en présence du "Prince du pétrole".
La forteresse Nutjak
La forteresse Nutjak est située à l’entrée de la gorge de la rivière Cetina, à 3 km au sud de Trilj. Elle se trouve sur un promontoire rocheux au-dessus de la rive droite de la rivière.
Nutjak a été construit à la fin du quinzième siècle par Žarko Dražojević, le duc de Poljica, afin de protéger le village à l’ouest de la rivière Cetina contre l’irruption ottomane. Le duc est reconnu comme l’un des leaders croates les plus importants dans la lutte contre les Ottomans. Il est mort en 1508 et enterré dans la cathédrale de Split. Nutjak a été conquis autour de 1513, en même temps que la forteresse Čačvina.
Après le Traité de Karlowitz en 1699, Nutjak a été annexée à Venise. L’autre rive de la Cetina et la forteresse Čačvina sont restées sous la domination turque. Plus tard, les Vénitiens ont construit la forteresse Guardia (site Stražbenica, près de l’église de Saint-Pierre) à Gardun à une altitude qui permettait de contrôler le trafic sur la Cetina. Nutjak a alors perdu son importance stratégique.
Une grande tour circulaire domine les ruines de la forteresse, tandis que plus bas, au sud, autour des terrasses se trouvent les vestiges des murs d’autres bâtiments dédiés à la défense et au logement des troupes.
Suite aux fouilles archéologiques, on peut supposer que la forteresse Nutjak a été construite sur un site préhistorique.
Localisation de la forteresse : 43°35'36.75"N - 16°42'56.96"
La forteresse Nutjak et en fond de tableau le lieu de tournage (cadre rouge).
Le camp des colons sur les rives de la Chinla river. La ruine est bien visible en-haut à droite.
La source de la rivière Grab
Grâce à la valeur exceptionnelle du patrimoine naturel et ethnologique, la source de la rivière Grab et la partie supérieure de la rivière avec ses moulins célèbres (la superficie totale de 0,39 km2), sont classés « paysage significatif ».
L’accès à cette petite rivière (seulement 2 km de long) se trouve le long de la rive droite. Le chemin passe près des moulins fonctionnels bien conservés, par un beau pont en pierre, entre dans un canyon court et continue à travers le bois du charme d'Orient, du chêne, du saule et du peuplier noir. Peu après la source, la rivière se divise et, avec des plusieurs petits chutes, forment des étangs.
Localisation de la source : 43°38'27.41"N - 16°46'12.97"E
La source de la rivière Grab.
Puits à eau
La région de Vrpolje compte 16 différents types de réservoirs d’eau. Ce sont de vrais monuments du patrimoine culturel de l’architecture traditionnelle. Autrefois ils servaient pour alimenter en eau les habitants et leur bétail. Ils étaient aussi un symbole culturel, un lieu de rassemblement public autour duquel les habitants bavardaient et discutaient pour partager les bonnes et mauvaises nouvelles.
Le réservoir Lokva, qui se trouve près de l’église du Sacré-Cœur est protégés en tant que patrimoine culturel.
Localisation du puits à eau : 43°36'19.27"N - 16°49'9.86"E
Puits à eau de Lokva.
Coordonnées de l'office de Tourisme de Trilj
Adresse : Kralja Tomislava 1a 21240 Trilj Croatie |
Téléphone : +385 21 832 510 +385 21 832 510 +385 98 923 11 09 |
Couriel : [email protected] | Facebook : Trilj Facebook |
Site Web : Trilj.com | Instagram : Trilj Instagram |
Sur le site de l'office de tourisme de Trilj vous pourrez trouver de nombreuses autres destinations intéressantes :
Trilj | Musées de la région de Trilj |
Patrimoine culturel | Quoi faire |
Patrimoine religieux | Etnologie |
Architecture traditionnelle | Gastronomie |
Monuments | Hébergement |
Beautés naturelles | Médias |